Espace Pros du Bâtiment

La mention RGE, créée par les pouvoirs publics, accompagne la montée en compétence des entreprises pour assurer la qualité des travaux de rénovation énergétique. Elle permet d'identifier facilement les signes de qualité reconnus et les professionnels dont le savoir-faire est démontré. Vous pouvez retrouver ici le détail des qualifications et certifications RGE éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

Retrouvez également d'autres documents en bas de cette page.


N’attendez plus !

Artisans, entreprises du bâtiment ou bureaux d’études, économistes de la construction, valorisez vos compétences en obtenant un signe de qualité RGE.

 

La mention RGE pour les artisans et entreprises

Depuis le 1er septembre 2014, l'éco-prêt à taux zéro attribué aux ménages souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique dans leur logement est conditionné au recours à des professionnels portant un signe de qualité RGE (reconnu garant de l'environnement). Au 1er janvier 2015, cette condition devra également être remplie pour bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

En devenant un professionnel RGE, vous faites reconnaître la qualité des vos prestations et proposez ainsi une référence à vos clients.

Artisans, entreprises du bâtiment : vous ne bénéficiez pas encore d’un signe de qualité RGE ?

Pour tout connaître des conditions et démarches à entreprendre rapprochez-vous des différents organismes.

En obtenant un signe de qualité RGE, vous pourrez y figurer et élargir votre clientèle.

Logo Eco Artisan Eco-artisan Cette qualification, initiée par la CAPEB et gérée par QUALIBAT, est délivrée aux entreprises qui apportent un conseil global aux clients dans le domaine de la performance énergétique, par le biais d'une évaluation thermique, et réalisent des travaux d’efficacité énergétique.

Logo Les Pros de la performanceDélivrée par QUALIBAT, cette marque de la FFB (Fédération française du Bâtiment) concerne les artisans et entreprises qui réalisent des travaux liés à la performance énergétique (construction ou rénovation).

Logo Qualibat

Qualibat délivre des qualifications aux entreprises réalisant des travaux dans tous types de domaines et de spécialités liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Logo Qualit'ENRQualit'EnR fédère des entreprises réalisant des installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables.

 

Logo Qualifelec

Qualifelec regroupe les entreprises réalisant des travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et / ou d’installation des énergies renouvelables.

 

Logo CertibatCERTIBAT délivre des certifications aux professionnels du bâtiment en mesure de proposer et réaliser des offres globales de rénovation énergétique.

 

Logo Cequami

Céquami délivre des certifications à des professionnels à même de vous proposer des travaux de rénovation lourde dans le cadre d'une rénovation énergétique globale du logement.

Logo Chauffage Plus RGEChauffage +, une nouvelle qualification RGE a été lancée par Qualit’EnR ; c'est une qualification complémentaire pour les chaudières à condensation ou micro-cogénération, qui répond à l’obligation de qualification pour la catégorie de travaux n°1 des opérations éligibles aux aides de l’état et soumises à l’éco-conditionnalité.

LOGO LNE RGELe LNE accompagne les entreprises dans leur recherche de compétitivité tout en préservant un haut niveau d'exigence notamment dans la maîtrise de l'énergie. Organisme d’essais et de certification, il qualifie les entreprises réalisant des audits énergétiques. 
 

 

La mention RGE existe aussi pour la maîtrise d’œuvre

Elle concerne les professions réalisant des études concourant à la performance énergétique des bâtiments et des installations d'énergies renouvelables : bureaux d’études, sociétés d’ingénierie, économistes de la construction. L'objectif de cette mention est de permettre la montée en compétence des acteurs de la maîtrise d'œuvre sur les questions de l’efficacité énergétique et d’améliorer leur visibilité.

Bureaux d’études, économistes de la construction : vous ne bénéficiez pas encore d’un signe de qualité RGE ?

Pour tout connaître des conditions et démarches à entreprendre rapprochez-vous des différents organismes.

Logo OPQIBIL'OPQIBI réunit des ingénieurs-conseils, bureaux d’études et sociétés d’ingénierie qualifiés réalisant notamment des prestations (AMO, étude, maîtrise d’œuvre, …) liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Logo OPQTECCL’OPQTECC regroupe les bureaux d'études et économistes de la construction dont les domaines de réflexion portent sur le contexte environnemental des opérations, la performance énergétique de l’enveloppe du bâti, des travaux et équipements qui en découlent.

Logo BENRDélivrée par I.Cert, la certification BENR s'adresse aux bureaux d'études ayant un savoir-faire en conseil et prestations d’accompagnement pour la réduction de la facture énergétique dans l'habitat neuf et existant.

Logo CertiveaDélivrée par Certivea, la Certification NF Etudes Thermiques concerne les bureaux d'études réalisant des études thermiques dans les secteurs du logement/maison individuelle et du tertiaire.

 

Les architectes aussi !

Le Conseil national de l'ordre des architectes et l'Union nationale des syndicats français d'architectes soutiennent la démarche RGE études et s'engagent à oeuvrer avec les pouvoirs publics pour la montée en compétence de leurs adhérents.

Vous bénéficiez déjà d’un signe de qualité RGE ?

Faites le savoir à vos clients et prospects en vous rapprochant de votre organisme certificateur afin d’obtenir le kit de communication RGE.